La nuit du 12
jeudi 20 octobre
Dominique Moll
France/2022/1h54

Classé dans : Films-a-venir-pairs, prochain-film | 0

A la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.
Après l’inoubliable « Harry , un ami qui vous veut du bien » énorme succès planétaire et « Seules les bêtes » , « la nuit du 12 « touche aussi fort.
L’un des films les plus marquants sur la croisette en 2022. En s’inspirant du livre “18.3. Une année à la PJ”, une enquête très documentée de la romancière Pauline Guéna, Dominique Moll signe un polar vertigineux qui pointe la misogynie systémique qui mine les enquêtes sur les féminicides. Il dresse par petites touches le constat désespérant d’une police et d’une justice au fonctionnement constamment entravé.
Bastien Bouillon trouve ici un premier rôle à sa mesure , face à lui , le grand Bouli Lanners impressionne comme toujours d’humanité.
Magistral et salutaire.

de Dominique Moll
avec Bastien bouillon, Bouli Lanners , Anouk Grinberg
France/2022/1h54