La Chute de l’Empire Américain
9 janvier
de Denys Arcand / Canada / 2h03

Après Le déclin de l’Empire Américain et Les Invasions Barbares, La Chute de L’Empire Américain clôt la trilogie du réalisateur Denys Arcand. Le grand cinéaste canadien reprend ici du poil de la bête avec un maniement toujours acéré de l’art de l’ironie dans cette satire de l’argent roi. La fable…

Suite et bande annonce...

Douleur et Gloire
16 janvier
de Pedro Almodovar / Espagne / 1h54

Avec 22 films en 40 ans, Pedro Almodovar, bientôt 70 ans, a-t-il le droit de vieillir ? La question, douloureuse, est au cœur de ce film introspectif, qui mélange enfance et autoportrait d'un artiste en crise existentielle, prisonnier de lui-même, de son art, de son impossibilité à se réinventer. Douleur…

Suite et bande annonce...

Qui a tué Lady Winsley ?
23 janvier
de Hiner Saleem / Turc-Fra-Bel / 1h30

Après avoir réalisé le magnifique western My sweet Pepperland, Hiner Saleem a eu envie de faire un polar à sa façon, parlant de la société turque et kurde d’aujourd’hui et des rapports entre les deux, sans être sentencieux sur le fond tout en questionnant sur la place de la femme…

Suite et bande annonce...

El Reino
30 janvier
de Rodrigo Sorogoyen / Esp-Fra / 2h11

Après Que Dios nos perdone, le réalisateur souhaitait évoquer dans ce film la situation politique préoccupante en Espagne où les affaires de corruption ne cessent de se multiplier depuis quelques années . Le film suit le point de vue d’un politicien corrompu porté par un comédien remarquable que la caméra ne…

Suite et bande annonce...

Monsieur
6 février
de Rohena Gera / Inde / 1h39

"Monsieur" s'inscrit avec bonheur dans un nouveau courant de films indiens féministes ("La saison des femmes", "The Lunchbox"). C'est par le biais de la comédie romantique que la réalisatrice parvient à montrer combien le poids des préjugés et des traditions continuent d'entraver les désirs et le destin des femmes de…

Suite et bande annonce...

Atlantique
27 février
de Mati Diop / Fr-Sén-Bel / 1h45

A Dakar, la cinéaste franco-sénégalaise filme le désespoir des femmes après le départ des hommes vers l’Europe. Celles qui restent, amoureuses, sœurs, mères de ces migrants, embarqués un jour, sans préavis, sur un océan houleux. Partir d’une situation réaliste d’aujourd’hui et y injecter de l’onirisme et du fantastique, tel est…

Suite et bande annonce...

Parasite
5 mars
de Bong Joon-ho / Corée du sud / 2h12

Les obsessions qui traversaient déjà ses films précédents: "Mémories of Murder", The Host", "Mother" ou "Snowpiercer" se retrouvent dans ce nouveau film avec cette satire cruelle et virtuose mettant en scène deux familles, une riche et une pauvre, dans une lutte des classes verticales. A Cannes, le réalisateur a rendu…

Suite et bande annonce...