LIMBO
Jeudi 1 décembre
Ben Sharrock
Grande Bretagne / 1 h44

Quitter Damas, une belle maison et son jardin pour une île désolée de l'Ecosse, c'est ce qui arrive à Omar, réfugié syrien chassé de son pays par la répression du début des années 2010. Loin des siens, déprimé, pour ne pas dire dépressif, Omar endure mal ce dépaysement forcé dans…

Suite...

ARMAGEDDON TIME
Jeudi 15 décembre
James Gray
Etats Unis / nov 2022 / 1h55

Depuis "The Immigrant" en 2013,le réalisateur n'avait pas tourné de films.Au fil de sa carrière,il a fait de la famille sa thématique centrale et n'a pas toujours porté un regard tendre sur le sujet.Le drame débute à l'aube des années 80 dans le quartier du Queens,où le réalisateur a passé…

Suite...

LES AMANDIERS
Jeudi 5 janvier
Valeria Bruni Tedeshi
France/2022/2h06

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont 20 ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie , la passion, le jeu, l’amour, ils…

Suite...

LE DIABLE N’EXISTE PAS
Jeudi 19 janvier
Mohammad Rasoulof
Iran/2021/2h32

1ERE SEANCE A 18H

Iran, de nos jours. Heshmat est un mari exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya , jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme…

Suite...

HIT THE ROAD
Jeudi 2 février
Panah Panahi
Iran / avril 2022 / 1 h 33

Fils du grand réalisateur iranien Jafar Panahi("Trois visages","Taxi Téhéran")emprisonné et accusé de propagande contre le régime,il a hérité de ses mentors (Abbas Kiarostami aussi)un sens aigu de la composition du cadre,une expertise dans l'euphémisme et le non-dit et une maîtrise absolue de la direction d'acteurs.Il revisite le genre du road-movie…

Suite...

HI HAN
Jeudi 16 février
Jerzy Skolimowski
Pologne / 1 h 26

Le réalisateur des mémorables "Deep End" en 1970 et" Travail au noir" en 1982,des captivants"Essential Killing"en 2011 et"11minutes" en 2015,signe,à 84 ans,une fiction présentée comme une libre relecture de "Au Hasard Balthazar" de Robert Bresson. Dans ce film hanté par une musique omniprésente,dépourvu de dialogues,Skolimowski adopte le point de vue…

Suite...

LES POINGS DESSÉRÉS
Jeudi 9 mars
De Kira Kovalenko
Russie / 1 h 37

A Mizour, ancienne ville minière d'Ossétie du Nord, la jeune Ada n'a qu'une envie, vivre sa vie, malgré son handicap physique. Pour y parvenir, elle doit échapper à la tutelle étouffante de Zaur, son père veuf, se dégager de l'amour débordant de son frère Dakko et fuir Tamik, jeune homme…

Suite...

Godland
Jeudi 23 mars
Hlynur Palmason
Islande/France 2022 / 2 h 23

1ère séance à 18H

A la fin du XIXe siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande encore sous domination danoise. Il a pour mission de faire construire une église et de photographier la population locale. Après un voyage maritime agité, il va traverser le pays à dos de cheval, entouré d'hommes qui ne…

Suite...

Retour à Séoul
jeudi 6 avril
Davy Chou
Corée du Sud /25 janvier 2023/ 1h 59

A 38 ans,Davy Chou,réalisateur cambodgien s'est fait connaître par un 1er long -métrage en 2016,"Diamond Island".Il tourne cette fois à Séoul,l'histoire d'une jeune femme née en Corée mais adoptée à sa naissance par un couple français.Elle tente de percer le mystère autour de sa naissance et retourne pour la 1ère…

Suite...

Alma Viva
jeudi 20 avril
Cristèle Alves Meiraur
Portugal/2023/1h 20

Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances . Tandis que celles- ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle…

Suite...