Le père de Nafi
Jeudi 4 novembre
de Mamadou Dia / Sénégal / 1 h 47

Dans une petite ville du Sénégal, deux frères s’opposent à propos du mariage de leurs enfants : en cause deux visions différentes du monde, l’une modérée et l’autre radicale. Les jeunes Nafi et Tokara rêvent, eux, de partir étu-dier à Dakar, la capitale, et de vivre avec leur époque. Alors…

Suite...

Nomadland
Jeudi 18 novembre
de Chloé Zhao / U.S.A. / 1 h 48

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern, elle-même déclassée, décide de prendre la route dans son van et adopte une vie de nomade en rupture avec les standards de la société actuelle. Entre rencontres avec de véritables nomades et petits boulots, Fern va découvrir…

Suite...

Josep
Jeudi 2 décembre
de Aurel / France / 1 h11

Février 1939. Submergé par le flot des Répu-blicains fuyant la dictature franquiste lors de La Retirada, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre dessinateur. De Barcelone à New-York, l’histoire vraie de Josep Bartoli, combattant anti-franquiste…

Suite...

Julie (en 12 chapitres)
Jeudi 16 décembre
de Joachim Trier / Norvège / 2 h 00

Dernier volet de la trilogie formée par "Nou-velle Donne" et "Oslo, 31 août", celui-ci se centre sur la vie amoureuse de Julie, jouée par Renate Reinsve, Prix d’Interprétation Féminine à Cannes, en juillet dernier, jeune étudiante en photographie dont le coeur va osciller entre deux hommes. A la fois gracieux…

Suite...

Tre Piani
Jeudi 6 janvier
de Nanni Moretti / Italie, France / 1 h 59

Une série d’événements va transformer l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voi-sin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Partant de quelques personnages et d’une unité de lieu, Nanni Moretti développe des situa-tions…

Suite...

La Llorona
Jeudi 20 janvier
de Jayro Bustamente / Guatemala / 1 h 37

Après Ixcanul et Tremblements, La Llorona boucle une trilogie. Général à la retraite, Enrique Monteverde doit répondre, devant un tribunal, d’exactions com-mises trente ans plus tôt.... Sorte de Médée, condamnée à pleurer pour le reste de sa vie, Jayro Bustamante a ôté cette dimension très machiste et a fait de…

Suite...

Un héros
Jeudi 3 février
de Asghar Fahradi / Iran, France / 2 h 07

Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Asghar Farhadi revient avec…

Suite...

Compartiment n°6
Jeudi 17 février
de Juho Kuosmanen / Finlande / 1 h 47

C’est le 2ème long-métrage du réalisateur après "Olli Mäki" en 2016, tourné en train en Arctique russe, dans lequel Laura, une finlandaise, étudiante en archéologie, quitte Moscou et sa compagne, pour se rendre à Mourmansk tout au Nord. Le film raconte sa rencontre avec un jeune russe qui va chercher…

Suite...

The father
Jeudi 10 mars
de Floriann Zeller / France / 1 h 38

Deux Oscars et deux BAFTA ( meilleur scénario et meilleur acteur ) bien mérités pour ce premier film du Français Florian Zeller qui a adapté sa propre pièce « le père » crée en 2012. The father , c’est l’histoire intérieure d’un homme dont la réalité se brise peu à…

Suite...

Bergman Island
Jeudi 24 mars
de Mia Hansen-Love / France / 1 h 52

  Un couple de cinéastes s’installe pour écrire, le temps d’un été, sur l’île suédoise de Faro où vécut Bergman. A mesure que les scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille.... Tombé sous le charme de cette île…

Suite...

FIRST COW
Jeudi 7 avril
de Kelly Reichardt / Etats-Unis / 2 h 00

"First cow" est le 2ème western de la réalisa-trice après "La dernière piste"" en 2011. Elle dédicace son film au cinéaste américain Peter Hutton décédé en 2016, connu pour ses por-traits en plans fixes et silencieux de paysages dans lesquels la cinéaste a puisé une façon tout aussi apaisée d’appréhender…

Suite...

DANS LA VILLE BLANCHE
Jeudi 14 avril
d’Alain Tanner / Suisse / 1 h 48

Un marin suisse déserte son poste lors d’une escale à Lisbonne. Il aime la ville, il aime Elisa, tombe amoureux de Rosa et commence un lent voyage en lui- même armé de sa caméra super -huit.... Fondateur en 1951 avec Claude Goretta , du cité-club universitaire de Genève, Alain Tanner…

Suite...